L’allocation logement est une aide qui va vers les locataires qui veulent réduire le poids du loyer dans leurs finances mensuelles. Cette dernière concerne uniquement les personnes qui ne bénéficient pas déjà de l’APL ou de l’ALS. Les conditions d’admission ici sont similaires en fonction du fait que le demandeur appartient au régime général de la CAF ou du régime particulier des agriculteurs. Voici comment vous pouvez bénéficier d’une telle solution.
Qui peut profiter de l’allocation de logement social ?
L’ALS est disponible pour toutes les personnes qui ne peuvent pas profiter de l’ALF ou de L’APL sous conditions de ressources. De manière plus simple, cette aide concerne les locataires de leur résidence principale et les sous-locataires ayant moins de 30 ans et qui sont hébergés chez un accueillant familial. Les personnes qui résident en foyer d’hébergement à l’instar des maisons de retraite ou EHPAD.
L’attribution de cette allocation repose essentiellement sur le montant des ressources du demandeur, ainsi que sur la composition du foyer, surtout le nombre de personnes à charge. Mais généralement ce sont les revenus modestes qui ont la priorité. Mais il est aussi possible de tenir compte de la valeur du patrimoine immobilier et financier dans le cas où cette dernière dépasse 30 000 euros. Par ailleurs, le logement doit aussi être décent et veiller au respect des conditions minimales d’occupation.
Est-il possible de faire une simulation d’allocations logement ?
Bien évidemment, vous avez la possibilité de réaliser facilement une simulation pour avoir une idée sur vos droits aux allocations logement de la CAF. Pour ce faire, vous allez devoir répondre à des questions en quelques minutes. Notez aussi qu’il est conseillé d’avoir son dernier avis d’impôt sur le revenu dans ce cadre. Vous devez aussi avoir vos relevés de compte, ainsi que l’avis de taxe d’habitation.
Pour faire ces simulations, vous pouvez passer par le site officiel de la CAF. Mais vous avez aussi la possibilité de passer par plusieurs autres plateformes fiables. Prenez surtout la peine de vous renseigner auprès des experts pour savoir prendre les bonnes décisions.
Comment faire sa demande d’aide au logement ?
Pour bénéficier de cette allocation, vous devez adresser une demande à la CAF ou à la MSA. Dans le cas où vous êtes déjà allocataire, vous devez tout simplement mettre votre dossier à jour. Dès lors que c’est fait, votre demande va être étudiée et vous allez être contacté.
Dans le cas où vous ne l’êtes pas encore, vous avez donc à renseigner votre situation familiale et fiscale. En plus, vous devez fournir votre contrat de bail et créer votre compte auprès de la CAF. Notez aussi que toutes les demandes sont réalisées en ligne. Dans le cas où vous dépendez plutôt de la MSA, vous allez utiliser le même chemin. Vous allez également trouver un espace privé sur les sites pour faire votre demande.
Vous pouvez désormais demander une allocation logement social dans le cas où vous correspondez aux différents critères cités plus haut. Un courtier peut également vous aider à négocier de meilleures conditions.