Les stratégies à adopter pour la vente d’un bien immobilier

Les stratégies à adopter pour la vente d’un bien immobilier

  • Post Author:
  • Post Category:Vente

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente ? Voici les bonnes stratégies à adopter pour vous aider à réussir votre vente dans les meilleures conditions.

Lancer la vente à la bonne saison

Pour vendre une maison ou un appartement, le printemps est la saison où vous avez plus de chance de trouver un bon acheteur. Le deuxième ou le troisième trimestre est effectivement la période où le marché de l’immobilier est le plus actif étant donné que c’est les vacances scolaires. C’est donc le moment le plus propice pour les déménagements, surtout pour les familles avec enfants. Si vous mettez votre bien immobilier en vente à cette période de l’année, vous pouvez être sûr de ne pas le garder longtemps.

Proposer un prix raisonnable

Lors de la vente d’une maison, un appartement, un entrepôt ou un terrain, la meilleure stratégie pour bien vendre est de proposer un bon prix. Cela ne veut pas dire que vous allez proposer votre bien à moitié prix. Proposez-le plutôt à son juste prix étant donné que les prix trop élevés font fuir les acheteurs. Prenez donc en considération tous les détails de votre bien, notamment :

–          Sa situation géographique

–          Sa superficie

–          Son accessibilité

–          Son état.

Exposer les défauts du bien

La plus grande erreur dans la vente immobilière est de chercher à cacher les défauts de son bien. Pour augmenter votre crédibilité envers vos potentiels acheteurs, n’hésitez pas à mentionner dans votre annonce chaque petite imperfection de votre bien. Cela éviterait qu’ils soient surpris lors des visites des lieux, ou pire, quand le contrat est signé. Trouvez une façon de les mentionner sans pourtant en faire un sujet de discussion. Faites-en mention sans trop attirer l’attention. La meilleure des stratégies est de mettre en avant les intérêts de votre bien et faire une petite mention de ses vices.

Se fier à deux agences au maximum

Faire jouer la concurrence entre plusieurs prestataires de services est très commun lorsqu’il s’agit de banques ou de prestataires de services. Cependant, cette stratégie n’est pas valable pour les agences immobilières. En le confiant à plusieurs agences, vous aurez bien évidemment plus de chance d’augmenter la visibilité de votre bien. Cependant, vos potentiels acheteurs pourront être terrifiés par cette extrême. Ils auront tendance à croire que votre bien a des difficultés à se vendre. De plus, les agences ne feront pas tellement d’efforts pour vendre votre bien immobilier vu qu’ils savent que n’importe lequel peut réaliser la transaction. Les mandats simples sont donc à éviter pour mener à bien la vente d’un bien immobilier. Elle se fera plus facilement et plus rapidement (en moins de 3 mois en général) avec un mandat exclusif dans une seule ou dans deux agences.