L’achat immobilier est un projet très important à ne pas prendre à la légère. La recherche du bien, la négociation du prix et les démarches administratives sont autant de processus complexes qui requièrent du temps et des connaissances. Certes, il est possible d’entreprendre soi-même, mais vaut mieux faire appel à une agence immobilière pour mettre toutes les chances de son côté. Le point dans cet article !

Focus sur les rôles d’une agence immobilière lors de l’achat d’un bien immobilier

Le service d’un agent immobilier n’est pas gratuit. Il peut même coûter plus ou moins cher selon l’importance de l’investissement en question. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes hésitent de recourir ou non à ce professionnel lors de l’achat d’un bien immobilier. Pourquoi faut-il avoir recours à ce spécialiste ? Pour y voir plus clair, il convient de connaitre le rôle de cet expert dans le cadre de cette acquisition. D’abord, il joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il renseigne d’ailleurs ce dernier sur les différentes offres présentes sur le marché.

Dès lors, il l’aide à trouver la meilleure offre susceptible de répondre à ses besoins tout en tenant compte de son budget et de sa situation. Ce professionnel est également chargé de vérifier la viabilité sur le long terme de la maison ou de l’appartement convoité par l’acquéreur. Il se doit dans ce cas de déceler les éventuels risques naturels ou les défauts du logement. Puisque les démarches juridiques sont parmi les plus complexes lors de tout achat immobilier, cet expert aide de même son client à les réaliser. Il peut dans ce cas se charger de réunir tous les documents nécessaires, entre autres, le diagnostic immobilier, le titre de propriété, etc.

Les critères clés pour choisir la bonne agence immobilière

Bien entendu, toutes les agences immobilières ne se valent pas. Il faut faire son choix en se basant sur un certain nombre des critères importants. En premier lieu, puisqu’il s’agit d’une profession réglementée, il est primordial de vérifier si l’agent est habilité par les pouvoirs publics ou non. Il doit détenir une ou plusieurs cartes professionnelles. Ces dernières permettent également de s’assurer que l’expert en question est assuré en responsabilité civile professionnelle. Puis, il faut se renseigner sur la qualité du service offert. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de lui demander de communiquer les avis des autres clients ou bien son livre d’or.

Étant donné que le choix d’une habitation est crucial dans la vie de toute famille, il est essentiel que l’agence immobilière ne néglige pas les envies et les attentes de son client. Dans ce cas de figure, il est de la plus haute importance de privilégier un professionnel à l’écoute et attentif. En outre, il est judicieux de prendre en considération la commission exigée par l’agence mandatée et la possibilité de négociation. À ce propos, il est impératif de faire une comparaison afin de trouver le tarif le plus intéressant par rapport à la qualité du service bien entendu.

Fermer le menu