L’investissement immobilier reste l’un des moyens les plus sûrs pour compléter ses revenus. Cela permet d’ailleurs de se constituer un patrimoine pérenne. D’autant plus qu’avec les prestations et les services proposés par les agences immobilières, un tel projet devient de plus en plus accessible au grand public. Mais quels sont réellement les missions et les rôles de ces cabinets ? On fait le point !

Rôle commercial de l’agence immobilière

Dans le cadre de l’exercice de sa profession, l’agent immobilier a de nombreux rôles lors d’une transaction immobilière. La prospection est, parmi d’autres, l’une de ses principales missions. La majorité du temps de ce professionnel est consacrée à cette phase. Il recherche des biens immobiliers partout. Compte tenu de la concurrence toujours importante dans le domaine du marché immobilier, il se doit d’être en mesure de cibler de manière efficace les coins favorables. De ce fait, il est obligatoire pour lui de bien maîtriser la situation et l’évolution du marché en question.

Il est impératif pour l’agent immobilier de faire preuve de sens de l’initiative. Cet expert doit se rapprocher du vendeur afin d’obtenir un rendez-vous. À cet effet, il se doit de se faire connaitre en partageant des informations concernant son agence. Pour cela, il utilise des prospectus, des appels téléphoniques, etc. De même, avoir de bonnes relations est crucial pour ce spécialiste dans le but d’optimiser son réseau professionnel. Tout cela lui permet de mieux aider son client à réussir son projet, qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente ou encore d’une location immobilière.

Rôle estimatif de l’agence immobilière

En tant qu’expert en immobilier, l’agent immobilier est en mesure d’évaluer un bien immobilier. C’est une étape primordiale afin d’estimer le juste prix de ce dernier lors d’une vente, d’un achat ou d’une location. En réalisant un diagnostic immobilier, il doit être capable de déceler les éventuels défauts de la maison ou de l’appartement en question. C’est un critère important permettant de fixer un prix qui correspond le plus à la réalité. Bien entendu, il doit se référer à la situation du marché, au prix appliqué ainsi qu’à la situation de l’offre et de la demande pour définir un prix juste.

Rôle de conseiller de l’agence immobilière

L’agent immobilier est surtout un accompagnateur, un conseiller. Il peut donner des conseils avisés à tout vendeur ou acquéreur sur toutes les démarches à entreprendre. L’expert détaille à son client les plus et les moins de tel ou tel acte. Il renseigne le particulier sur toutes les procédures à réaliser dans le cadre d’un contrat de vente ou encore de location immobilière. De plus, il peut prodiguer des conseils personnalisés en matière de financement. En effet, il est à même de mettre son client en relation avec un organisme de financement après avoir déniché celui le plus adapté au profil de celui-ci. En dernier lieu, et non pas des moindres, l’agence immobilière peut se charger de la gestion locative à la place du propriétaire.

Fermer le menu