À l’heure qu’il est, de plus en plus de Français s’intéressent à l’investissement immobilier, plus particulièrement l’investissement locatif. Pour cause, ce type de projet permet de percevoir des revenus complémentaires très alléchants. De plus, ce genre de placement se présente comme une excellente alternative pour prévoir ses vieux jours. Néanmoins, il s’agit d’une opération complexe nécessitant des précautions, des connaissances et certaines compétences. Voilà pourquoi il est de mise de confier les tâches à une agence. Mise au point !

Focus sur les risques de l’investissement locatif

Si les avantages de l’investissement locatif ne sont plus à prouver, il convient tout de même de connaitre ses limites, notamment ses risques. Il y a à priori les vacances locatives. Pour de nombreuses raisons, il peut être difficile de trouver un locataire. Pourtant, dans le cadre d’un tel projet, le logement inoccupé génère inévitablement des pertes. Le retard, voire le non-paiement des loyers s’affiche également comme l’un des principaux risques de l’investissement locatif. Les causes sont nombreuses : perte d’emploi, surendettement ou encore invalidité temporaire des locataires. Il faut savoir en outre que l’immobilier est un marché particulièrement évolutif. Aussi, la baisse de prix est un risque non négligeable. Il va sans dire que si le locataire actuel trouve une maison similaire à celle qu’on lui propose à un prix moins cher, il va certainement déménager.

Minimiser ces risques en confiant la gestion locative à une agence immobilière

Ces différents risques ne doivent pas être un frein pour profiter des nombreux avantages de l’investissement locatif. Effectivement, il existe une solution pratique, efficace et simple : confier la gestion locative à une agence immobilière. Louer un bien implique de consacrer beaucoup de son temps pour s’assurer de la bonne gestion de celui-ci et aussi pour entretenir la relation avec ses locataires, sans compter l’obligation d’être à l’affût de l’évolution du marché  ainsi que les évolutions juridiques et réglementaires. Si l’on fait appel à un agent immobilier, celui-ci s’occupera de tout à la place du propriétaire. Il fixera le montant du loyer selon la situation du marché, des indices de référence en vigueur, et en tenant compte de l’offre et de la demande, de quoi fidéliser les locataires.

Recourir à une agence de gestion locative c’est également l’assurance de se prémunir contre les impayés. Dans un premier temps, le professionnel se charge de trouver les bons locataires, c’est-à-dire ceux capables de payer correctement les loyers. Dans un deuxième temps, il est en mesure de conseiller son client sur les différents dispositifs existants afin de gérer les risques locatifs. Effectivement, la plupart des agences immobilières disposent d’assurances permettant de faire face aux éventuels problèmes. On peut citer, entre autres, l’assurance responsabilité civile et la garantie financière. En outre, en cas des nécessités d’urgence comme la fuite d’eau ou la panne d’ascenseur, l’agence prend le relais du bailleur et active son réseau de réparateurs.

Fermer le menu