Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous n’êtes pas toujours obligé de vous assurer auprès de la banque qui vous a accordé un prêt immobilier. Vous avez en effet le droit de le faire même si votre crédit date de plusieurs années. Ce que vous ne savez d’ailleurs pas, c’est que cette entreprise peut vous aider à faire des économies d’environ 50 %. Mais pour ce faire, vous devez respecter certains critères que voici.
Pourquoi changer d’assurance prêt immobilier ?
L’un des premiers atouts ici, c’est que l’assurance proposée par un autre établissement financier est généralement moins chère. Contrairement à l’assurance « groupe », c’est-à-dire celle proposée par votre banque prêteuse, l’assurance déléguée va être individuelle et les cotisations deviennent dégressives. Elles vont baisser progressivement au fur et à mesure que le capital restant dû va diminuer.
À travers les taux d’emprunt historiquement bas, l’assurance du prêt va compter en moyenne pour 25 % du coût entier de votre crédit immobilier. Cela peut représenter jusqu’à 40 %. D’un autre côté, pour attirer le plus de clients, les assureurs alternatifs offrent généralement des tarifs attractifs. Changer d’assurance emprunteur, c’est vous donner la possibilité de faire de bonnes économies.
À quel moment réclamer le changement de votre assurance prêt immobilier ?
Vous devez quand même savoir que le droit de résiliation prévu par la loi ne vous permet pas de demander ce changement à n’importe quel moment. Vous ne pouvez le faire qu’une seule fois par an. Cela ne peut donc être fait qu’à la date anniversaire de la signature du contrat de prêt. Tenez donc toujours compte de la signature qui se trouve à côté de la signature.
Pour vous en sortir, vous devez commencer par comparer les différentes offres des assureurs alternatifs. Heureusement avec internet, vous avez la possibilité de faire cela facilement et à partir de chez vous. Mais dans le cas où vous n’avez pas assez de connaissances à ce sujet ou que vous avez des doutes, il est mieux de faire appel à un courtier. Le rôle de ce dernier est de s’assurer que le contrat alternatif est conforme et tourne en votre faveur.
Par la suite, l’expert va se charger de la procédure, de la rédaction et de la lettre recommandée. Ceci, jusqu’à l’échange avec votre banque pour lui signifier votre décision.
En quoi consiste la délégation d’assurance ?
La délégation d’assurance de prêt locatif revient à recourir à un assureur différent de celui que votre banque vous propose. La loi Lagarde de 2010 vous permet d’opter pour l’assureur que vous voulez. Le rôle de la délégation d’assurance est donc de vous aider à profiter d’une couverture personnalisée en fonction de votre profil et de vos besoins. Ce que vous n’allez pas avoir avec le contrat dit de « groupe ». Avec cette délégation, votre marge de manœuvre devient plus grande. Vous pouvez par exemple ajouter l’option perte d’emploi.
Vous savez désormais pourquoi, et à quel moment vous avez le droit de demander un changement d’assurance prêt immobilier. Plus besoin de vous tracasser avec des contrats qui ne comblent pas vos attentes.