Si vous êtes déjà passé par un chantier de construction, c’est que vous avez déjà eu à voir un échafaudage. C’est un équipement de travail temporaire, qui est indispensable pour réaliser des travaux de bâtiment. Cet équipement assure la sécurité des ouvriers, lorsqu’ils travaillent en hauteur. Il est composé de plateformes en acier, en aluminium ou en bois. Découvrez les astuces pour bien choisir cet accessoire de travail.
Choisir son échafaudage en fonction du type
De manière générale, on distingue deux grands groupes d’échafaudage : les mobiles : comme son nom l’indique, ce sont des échafaudages qui peuvent se déplacer. Vous avez des modèles roulants, pliants et pour escalier. Ils sont flexibles et portables, sûrs et stables. Les fixes : ce sont des échafaudages suspendus et sur-mesure. C’est en fonction du travail à réaliser que l’entreprise ou le particulier doit choisir l’échafaudage qu’il souhaite utiliser.
Le choix de l’échafaudage en fonction du travail à faire
Pour la construction des architectures complexe, l’échafaudage fixe de pied est ce qu’il faut. Cet équipement est composé uniquement de tubes et de colliers. Il permet l’accès facile des ouvriers en tout point d’un bâtiment de grande hauteur. Cet équipement est également utilisé pour les travaux de pont, de barrage, de clocher ou tout autre grande architecture.
Pour les travaux de finition d’un ouvrage (peinture, plâtrage, crépissage, …), vous avez besoin des échafaudages roulants. Ces équipements sont vite mis en place. Ils sont polyvalents et avantageux en termes de coût.
Pour les travaux de petites hauteurs, comme l’intérieur des bâtiments et la construction des murs, les échafaudages sur tréteaux sont le plus souvent utilisés. Pour les maisons individuelles, pour toutes les réparations, il est recommandé d’utiliser les échafaudages sur consoles. Ces deux échafaudages sont mobiles.
Sélectionner son échafaudage en fonction du prix
Si vous possédez une maison, et rêvez de faire des rénovations, vous avez sûrement besoin d’un échafaudage. Pour les travaux de façade, ainsi que le nettoyage de la toiture, l’achat de cet équipement est opportun. Vous pouvez faire le choix de l’accessoire en fonction de votre budget. Le coût varie généralement entre 400 euros et 2000 euros.
Les précautions à prendre avant de choisir son échafaudage ?
Avoir un échafaudage à sa disposition, ne garantit pas toujours la sécurité et le confort. Avant toute chose, l’utilisateur doit toujours vérifier si le modèle qu’il choisit est parfaitement conforme aux normes applicables. Il doit exiger la solidité des matériaux et s’assurer que les systèmes d’assemblage soient suffisants.
Une fois l’échafaudage implanté, la vérification doit être faite par l’entreprise ou le particulier avant l’utilisation. Cette vérification doit se faire quotidiennement, ceci dans l’objectif de voir si rien n’a bougé. L’utilisateur de l’échafaudage, doit être formé par un organisme agréé.
Vous savez désormais tout sur le choix d’un échafaudage. Vous avez la possibilité de le commander en ligne. N’oubliez pas de tenir compte du travail à faire avant de passer votre commande. En cas de doute, faites-vous accompagner par un professionnel pour trouver ce qu’il vous faut. Qu’attendez-vous encore pour vous lancer ?