Garantie loyer impayé locataire : comment ça marche ?

Garantie loyer impayé locataire : pour qui?

Décider de louer un bien immobilier n’est pas une décision sans risques. Avoir un locataire qui a du mal à payer son loyer est un problème qui arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit.

C’est pour ça qu’il est possible de souscrire à une assurance avec une garantie de loyer impayé ; elle apporte une sécurité supplémentaire pour les propriétaires en cas de non paiement du loyer ou de dégradations de leurs biens.

Nous allons voir dans cet article, sous quelle condition est-il possible d’avoir ce type de garanties et comment ça marche ?

Comment marche l’assurance loyer impayé ?

Les propriétaires de bien locatifs ont jusqu’à 2 % de chance de se retrouver avec un loyer impayé. Cela représente certes un risque très faible, mais il est bien réel et il peut causer beaucoup de problèmes aux propriétaires. C’est pour ça, que la garantie « loyer impayé » a été créée. Elle sert à indemniser le propriétaire en cas d’un éventuel non paiement du locataire. Cela peut-être dû à des problèmes financiers ou à un décès du locataire. L’indemnisation peut fluctuer en fonction des mois, du montant des loyers et du contrat d’assurance.

Cette garantie ne concerne pas que les manquements financiers des locataires, elle concerne aussi les possibles dégradations que pourrait subir le bien locatif, mais aussi la protection juridique. En ce qui concerne les possibles détériorations engendrées par le locataire, elles ne sont remboursées que si le prix de leur réparation est supérieur à celui de la garantie.

La protection juridique quant à elle, concerne les possibles litiges qui pourraient subvenir entre le propriétaire et le locataire. Cette garantie ne prend pas en compte les litiges qui concernent les loyers impayés. Le montant de la garantie loyer impayé s’élève généralement entre 2 à 5 % du loyer sur un an. Il est plus intéressant de confier la gestion des biens immobiliers à une agence immobilière, surtout, en ce qui concerne le coût de la cotisation qui a tendance à être moindre quand on utilise cette option.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir avoir accès à une garantie loyer impayé ?

Les garanties loyer impayé peuvent être des substituts de cautions solidaires et de garanties qui sont généralement demandées avant la signature d’un bail. Pour pouvoir avoir accès à ce genre de garantie, il vaut mieux s’assurer de la solvabilité du locataire. Il n’est pas rare que les compagnies d’assurance refusent d’octroyer cette garantie à des propriétaires, justement parce que leurs locataires ne font pas partie de la catégorie solvable.

Donc, avant de penser à faire appel à cette assurance, les propriétaires ont tout intérêt à étudier le profil de leurs locataires, sinon, leurs cotisations et les loyers impayés ne seront pas remboursés par l’assurance. Les locataires doivent remplir des conditions bien précises et avoir un revenu stable.

Parmi les critères qui permettent de déterminer la solvabilité d’un locataire, nous avons :

  • un revenu mensuel 3 fois supérieur au montant du loyer, avec charges comprises ;
  • un contrat de travail stable ;
  • que la location soit la résidence principale du locataire.

Quels sont les types de contrats de travail qui font d’un locataire un locataire solvable ?

En ce qui concerne les contrats de travail, la solvabilité concerne les personnes qui ont un contrat à durée indéterminée, hors période d’essai, de préavis de licenciement ou de démission. Cela concerne aussi les retraités, les dirigeants d’entreprises, les artistes, les commerçants et toutes les personnes qui occupent une fonction libérale. Ce genre de profils est généralement très apprécié des assureurs et souvent, le locataire doit obligatoirement fournir un dossier qui confirme sa capacité à payer le loyer.

Les intermittents du spectacle, les étudiants ou les apprentis, même munis d’une caution, ont certes des profils pas très désirables, mais il est toujours possible de trouver une assurance qui accepte d’octroyer une garantie loyer impayé pour ce type de locataires.