Tout propriétaire de bien immobilier qui souhaite mettre ce dernier en vente ou en location, doit effectuer des diagnostics préalables. Surtout s’il détecte la présence des nuisibles susceptibles de détériorer les fondations de son bien. Il est conseillé de procéder rapidement à la prise en charge du problème pour éviter une catastrophe. Raison pour laquelle la réalisation d’un diagnostic parasitaire est nécessaire.
Point sur le diagnostic parasitaire
Le diagnostic parasitaire est un examen visuel et non destructif effectué par un professionnel dans l’optique de déterminer la présence de larves xylophages, de termites, de champignons lignivores dans un bâtiment. Ces insectes se cachent généralement dans le bois, les murs et les espaces humides et sombres non ventilés de la maison. L’objectif d’un diagnostic parasitaire est énorme, car les nuisibles se multiplient rapidement si leur nid n’est pas détruit à temps. En moins de deux semaines, il leur est possible de passer d’une dizaine à des millions. Leur présence en grand nombre dans un immeuble peut entraîner la destruction de la charpente, et dans le pire des cas l’écroulement de la maison.
Les enjeux d’un diagnostic parasitaire
Le diagnostic parasitaire n’est pas obligatoire, mais sa réalisation est fortement recommandée surtout dans les zones géographiques à risque. Ce diagnostic devient obligatoire lorsqu’il faut vendre la maison. Le but est de protéger le vendeur des vices cachés et des poursuites judiciaires qui peuvent en découler. La loi oblige les propriétaires à réaliser le diagnostic parasitaire une fois l’an. En cas de vente, l’examen peut être intégré dans le dossier de diagnostic technique (DDT) qui est composé du diagnostic de performance énergétique, des installations de gaz électriques, du diagnostic amiante et bien d’autres. Pour exécuter ce diagnostic, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier.
Processus de réalisation d’un diagnostic parasitaire
Ce diagnostic doit être exécuté par un diagnostiqueur certifié et expérimenté. Il se déroule de la manière suivante :
- Le professionnel recherche les nuisibles responsables de la détérioration biologique du bois comme les larves, les termites et les champignons. Ensuite, il contrôle de façon visuelle les éléments susceptibles d’être infestés par les parasites dont les fenêtres, les cadres des portes, les charpentes, le plancher.
- Une fois que les insectes sont détectés, il procède au sondage mécanique du bois. Pour cela, il utilise un sondage électronique, un humidimètre pour analyser le taux d’humidité et un poinçon.
L’examen visuel consiste à rechercher les termites souterrains, les champignons comme le mérule, les insectes à larves xylophages. Au terme du diagnostic, le professionnel remet un rapport écrit au propriétaire du bien. Le rapport doit contenir les informations suivantes :
- Les résultats des analyses effectués durant le diagnostic,
- Les conclusions de l’infestation ou non du bien,
- La liste des éléments infestés,
- Les informations concernant les risques encourus en cas de non traitement et prise en charge immédiate.
Notez que seul un diagnostiqueur immobilier possédant les certifications du centre de formation AFNOR est capable de réaliser le diagnostic parasitaire.