La plupart des établissements de crédit et des banques exigent de leurs clients une souscription à une assurance prêt immobilière. Une assurance qui leur sera utile pour obtenir leur crédit immobilier. Cette assurance est une garantie qui leur permettra d’assurer le remboursement de leur prêt en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès de l’emprunteur. Détails.
L’assurance prêt immobilière : une couverture de garantie
L’assurance prêt immobilière est une garantie de couverture. Elle prend en charge les échéances de rétribution d’un prêt immobilier quand l’emprunteur fait face à un sinistre ou à un évènement qui le rend incapable d’honorer ses mensualités.
L’assurance prêt immobilière couvre le titulaire du contrat et sa famille. En cas d’accident, l’assurance prend le relais au paiement des mensualités. Elle couvre également le prêteur, car le crédit, objet de souscription à long terme avec un montant assez conséquent, lui permet de recouvrer les sommes versées pour couvrir les sinistres.
Au moment d’activer les garanties approuvées par l’assuré et après vérifications, c’est l’assurance qui s’occupe de régler les mensualités ou le capital restant dû. La régularisation couvre les montants escomptés dans la limite de la quote-part assurée et en fonction des modalités du contrat.
Une assurance obligatoire
À ce jour, il n’y a aucune obligation officielle qui contraint un emprunteur à souscrire à une assurance. Théoriquement, la banque ni tout autre établissement financier n’impose cette souscription. Cependant, la souscription à une assurance est un gage de garantie permettant d’obtenir un prêt immobilier. Et si vous souhaitez réellement obtenir un prêt, il est judiciable de disposer d’une assurance prêt immobilière. Si l’emprunteur fait face à un sinistre mentionné dans le contrat et ne parvient plus à honorer ses engagements envers son prêteur, c’est son assurance qui se charge de régulariser le crédit immobilier. https://www.actu-immobilier.net vous apporte toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin sur ce point.
Actuellement, il est même possible de s’assurer dans un autre organisme, autre que celui de l’établissement prêteur afin de bénéficier de tarifs plus intéressants. On parle de délégation d’assurance.
Choisissez bien votre assurance
Les principaux critères de choix d’une assurance prêt immobilier sont les caractéristiques de l’assurance elle-même, mais aussi le profil de l’emprunteur. Pour mieux choisir votre assurance, vous devriez être attentif à certains paramètres :
- La somme à verser mensuellement et son coût.
- Le prix total de l’assurance durant le prêt.
- Le délai de carence pouvant varier entre 1 et 12 mois en fonction des contrats
- Le délai de franchise correspondant à l’intervalle entre la déclaration de l’incident et le début de la prise en charge. Ce délai de franchise permet à l’assureur de vérifier l’évènement.
- Les métiers à risque, l’âge avancé, le tabac… qui représentent les exclusions de garantie.
- La possibilité de choisir une assurance groupe (mutualisation des risques) ou déléguée (tarif basé sur le profil même du futur assuré).
Vous pouvez également utiliser la quotité pour réduire le prix de votre assurance prêt immobilier. Cela vous permettra en cas de besoin d’assurer un pourcentage sur votre prêt actuel.