Le métier d’avocat est un métier noble qui doit être exercé avec beaucoup de passion. Ce métier consiste principalement à défendre des personnes morales ou physiques afin de prouver leur innocence ou d’alléger leur peine au cas où ils sont coupables. Pour plus d’efficacité, l’avocat doit se spécialiser dans un domaine précis, comme le domaine du droit immobilier. Comment devenir un avocat de droit immobilier ? Retrouvez la réponse à cette question dans la suite de cet article.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un avocat en droit immobilier ?
Pour devenir un avocat en droit immobilier, il y a des qualités préalables que vous devez avoir. Parce que l’avocat, dans l’exercice de sa fonction, est appelé à défendre, à conseiller et à représenter son client. Donc, il est nécessaire que l’avocat développe, au préalable, les qualités suivantes.
- La dignité : avant de commencer par exercer sa profession, l’avocat en droit immobilier doit prêter son serment et s’engager à le respecter. Pour y arriver, il a besoin d’être une personne digne. De plus, il faut que l’avocat soit digne de confiance.
- La conscience : comme dans toutes les professions, il faut une conscience professionnelle, pour exercer aisément le métier d’avocat en droit immobilier. L’avocat doit avoir des principes et savoir qu’il y a des limites à ne pas franchir.
- L’indépendance : l’avocat doit être indépendant, parce que la fonction d’avocat est une fonction libérale. Malgré que l’avocat est libre de choisir son mode de profession, il est tenu de veiller à la sauvegarde de son indépendance, pour la réussite de sa carrière.
- La probité : pour devenir un avocat en droit immobilier, il faut développer la probité. Car dans l’exercice de votre fonction, vous êtes tenu d’être honnête dans la gestion des dossiers de vos clients.
- La confidentialité : L’avocat doit être un véritable confident, surtout que le domaine de l’immobilier est un domaine sensible. Il doit savoir garder les secrets professionnels. Il ne doit pas exposer son client en livrant ses secrets au grand public.
- Aimer le domaine immobilier : si vous n’aimez pas un domaine, il sera difficile pour vous d’exercer votre profession dans le domaine. L’avocat en droit immobilier doit être un passionné du domaine.
Ces conditions requises sont nécessaires, voire indispensables, pour toute personne qui compte devenir un avocat de droit immobilier.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir avocat en droit immobilier ?
Pour devenir un avocat de droit immobilier, il faut d’abord, faire l’école de base et le secondaire pour obtenir le BAC. Après l’obtention du BAC, il faut s’inscrire dans une université de droit pour obtenir, après trois ans d’études, sans échec, une licence en droit. À la suite de l’obtention de la licence, il faut se spécialiser, en faisant le second cycle à l’université, pour obtenir un Master 2 en droit immobilier. Après l’obtention de ce diplôme, vous devez passer le concours d’entrée en école d’avocat (EDA) ou d’un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) pour avoir accès à la formation professionnelle d’avocat. Cette formation dure moins de deux ans et vous donne accès à un stage de fin de formation. À la fin de la formation, vous obtenez un certificat qui vous autorise à exercer la profession d’avocat. Il est aussi possible de passer ce concours, tout juste après l’obtention du Master 1.