Le domaine de l’immobilier est un domaine propice aux projets d’investissement. Pour réaliser certains projets immobiliers, il faut créer une agence immobilière légale. Beaucoup de promoteurs de projet immobilier confient, très souvent, leurs projets à une agence immobilière. Par contre, d’autres préfèrent créer une nouvelle agence immobilière pour exécuter à bon port leurs projets. Comment créer alors une agence immobilière ? Suivez dans cet article, les différentes étapes à suivre pour créer une agence immobilière.
Définir son projet et faire une étude de marché
Avant de créer une agence immobilière, il est nécessaire de définir le type de projet que veut porter l’agence. L’élaboration du projet consiste à définir les types d’activités que l’agence fera. Certaines activités ont besoin de beaucoup d’investissement. Pour cela, il faut choisir les activités en fonction de vos moyens. Après le choix des activités, il faut passer au choix du type d’agence. Nous avons plusieurs types d’agence à savoir : l’agence immobilière indépendante, l’agence immobilière en franchise et les agences en réseau ou en groupement. En dehors du choix du type d’agence, il faut faire une étude du marché. L’étude du marché consiste à faire un sondage sur l’utilité de cette agence dans le milieu où vous voulez l’implanter. L’étude du marché vous permet aussi d’évaluer la concurrence et de prendre des dispositions en conséquence.
Faire le point des besoins et prévoir des sources d’investissement
Pour créer une agence immobilière opérationnelle, il est nécessaire de faire le point des besoins. Vous devez lister vos besoins en fonction des activités choisies. Il faut d’abord définir la localisation de l’agence immobilière et budgétiser les fournitures dont vous aurez besoin pour la mise en place de l’agence. Ensuite, il faut définir les coûts administratifs et les fonds de roulement de l’entreprise. Après cela, il faut rechercher les sources de financement. Vous ne pouvez pas créer une agence immobilière opérationnelle, si vous ne définissez pas au préalable les sources de financement. Pour cela, il faut contacter au préalable les structures financières qui sont de potentiels partenaires financiers. Mais avant d’aller à la recherche des partenaires financiers, il faut rédiger le business plan. C’est un document indispensable à la mise en place de toute entreprise. Sans ce document, les partenaires financiers ne peuvent pas accompagner votre projet. Le business plan permet aux partenaires financiers de voir la rentabilité et la fiabilité du projet.
Se renseigner sur les pièces obligatoires en vigueur dans le domaine immobilier
Le domaine immobilier est régi par des réglementations. Pour cela, avant l’ouverture d’une agence immobilière, il faut disposer d’une assurance Responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est obligatoire, car, elle couvre tous les risques liés à votre activité. En dehors de cette assurance, il faut aussi disposer d’une carte professionnelle d’agent immobilier. C’est une carte délivrée par la CCI (Chambre du Commerce et de l’industrie). Ces deux pièces précitées sont obligatoires pour la mise en place d’une agence immobilière. Si vous finissez tous ces détails, vous devez passer à la création proprement dite, en remplissant les formalités administratives. Après cela, vous passez à la demande de la carte professionnelle et à la souscription aux différentes assurances en vigueur. Pour finir, vous allez à la recherche du financement nécessaire pour pouvoir installer l’agence.