Vous voulez vous lancer dans un investissement immobilier ? Il faut dans ce cas préparer soigneusement votre projet. Cela implique par exemple le nettoyage de la maison avant l’arrivée de chaque nouveau locataire. L’ancien occupant peut faire une partie de l’opération. Mais, cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus rien à faire.
Un nettoyage pour offrir une maison saine pour votre locataire
Il est important de nettoyer la maison avant l’arrivée d’un nouveau locataire pour lui offrir une meilleure qualité de vie. Vous devrez en effet vous débarrasser des traces de moisissures et d’humidité. Il ne faut pas non plus négliger la qualité de l’air qui est importante pour la santé. Vous pourrez vous retrouver en mauvaise posture si votre locataire se plaint du confort et de l’hygiène dans le bâtiment.
Il ne faut pas hésiter à engager une entreprise spécialisée pour faire correctement les choses. Cela permet par exemple de signer un contrat de nettoyage de fin de bail de son appartement. Cela fera une bonne référence pour les potentiels locataires.
Un nettoyage pièce par pièce
Il faut faire attention à chaque pièce de la maison pour assurer le confort du locataire. Prenez en effet note des quelques précisions suivantes :
- La cuisine doit être désinfectée et dégraissée avec soin. L’intervention concerne principalement les surfaces et les équipements de la pièce.
- Une désinfection en profondeur pour la salle de bains pour prévenir la prolifération des germes.
- Utiliser des produits spécifiques en fonction du type de sol que vous avez dans les pièces.
- Les surfaces de vitres doivent être frottées correctement pour faire une bonne impression auprès du locataire.
- Nettoyer le mobilier pour que le locataire puisse s’installer dans un endroit propre et sain.
Le point sur le nettoyage en profondeur
Il ne faut pas vous contenter d’une intervention rapide pour nettoyer la maison avant de la mettre en location. Un nettoyage en profondeur est en effet important afin de prendre soin des zones récalcitrantes. Cela concerne par exemple l’entretien de l’arrière des appareils de cuisine. Pour le four, il est important de s’attaquer à la partie intérieure.
L’opération prendra aussi en compte la partie sous l’évier ainsi que les portes et les fenêtres. Cela est aussi valable pour les portes-fenêtres et les stores qui peuvent accumuler beaucoup de poussières. Il ne faut rien laisser au hasard y compris le carrelage qui doit être détartré. Les taches collantes sur les armoires sont aussi à prendre en compte.
Quelques précautions que vous pourrez prendre en compte
En tant que propriétaire, vous pourrez parfaitement vous occuper de certaines tâches. Vous pourrez en effet dégivrer le réfrigérateur et le congélateur afin de les nettoyer. Pensez aussi à laver le lave-vaisselle avec une solution détartrante tout comme le lave-linge. Il vaut mieux remplacer les filtres de ces appareils.
Il ne faut pas non plus négliger le sol qui doit être réparé et nettoyé convenablement. Vous devrez par ailleurs vérifier l’absence de taches y compris sur les tapis. Assurez-vous que les poubelles soient vides avant l’arrivée du nouvel occupant. Vous pourrez parfaitement les nettoyer à haute pression.