Gestion immobilière, ses avantages et ses inconvénients

La gestion immobilière est une belle option pour mettre votre bien en location alors que vous n’avez pas le temps ou que vous n’aviez pas les compétences pour gérer tous les détails. Si vous avez de l’argent à investir dans un bien loin de votre région, avec la gestion immobilière vous pouvez investir tranquillement et toucher un loyer sans faire trop de travail.

La gestion immobilière, c’est quoi ?

La gestion immobilière, connue aussi sous le nom gestion locative consiste à faire appel à un tiers disposant un statut d’administrateur de biens en vue de lui confier la gestion de vos biens locatifs. Pour lui confier votre bien, un mandat de gestion sera indispensable. Grâce à ce document, l’administrateur se chargera à son tour de la gestion quotidienne de votre bien. La gestion immobilière concerne aussi bien les appartements, les maisons que les parkings en location.

Les missions de l’administrateur de biens 

Dans le cadre de la gestion immobilière, l’administrateur de biens :

  • Détermine le montant du loyer avec le propriétaire.
  • Recherche et choisit le locataire.
  • Gère les loyers : réceptionne le loyer et règle le propriétaire. Il s’occupe également d’envoyer les quittances.
  • Assure le suivi du locataire : vérifie son assurance, suit les petits travaux et autres.
  • Assure les loyers impayés.
  • S’occupe de l’assurance dégradation et autres.
  • Informe le propriétaire sur les éventuels impacts sur la location de son bien immobilier.

Quels sont les avantages offerts par la gestion immobilière ?

Déjà  en tant que propriétaire, déléguer la gestion de votre bien vous permettra de gagner du temps. Depuis la recherche du locataire, vous n’avez pas à vous casser la tête. Comme c’est un administrateur qui se chargera de tout mener à votre place, vous aurez la chance de vivre en toute sérénité en recevant juste le loyer tous les mois. Votre bien sera également loué avec une grande sécurité, car en cas de non-paiement, c’est l’administrateur qui agira et qui assurera de vous verser le loyer dans le pire des cas.

Et ses inconvénients ?

Si vous êtes un propriétaire qui est habitué à entretenir des relations proches avec votre locataire, faire appel à un administrateur de bien peut vous laisser un petit inconvénient étant donné que dans le cadre de la gestion immobilière, c’est ce professionnel qui entre en contact avec le locataire. La gestion immobilière a également un coût, car pour vous éloigner du stress et pour gagner plus de temps, l’administrateur prélève de manière générale 5% du loyer mensuel. Cette somme peut varier d’un administrateur à un autre, mais dans tous les cas elle représente ses honoraires. Tout dépendra également de l’étendue de son intervention.