Vous avez envie de vous lancer dans l’investissement locatif. Pour ce faire, vous connaissez déjà le montant que vous souhaitez emprunter. Maintenant, il ne vous reste qu’à convaincre les banques. Sachez qu’il ne s’agit jamais d’une mince affaire. Ces structures se basent en effet sur certains critères économiques et professionnels. Vous devez les connaître pour être capable de monter un dossier en bonne et due forme. Voici les aspects sur lesquels les banques élisent les candidats.
L’apport personnel pour la demande de prêt immobilier
Lorsqu’on parle d’apport personnel, il est question d’une somme que vous possédez en propre que vous allez injecter dans votre crédit immobilier. C’est l’un des critères exigés par plusieurs banques aujourd’hui. Cela prouve à ces institutions que vous êtes sérieux et prêts à vous lancer dans cette aventure. C’est une somme qui aide généralement à payer les frais du notaire et/ou de l’agence.
Cet apport correspond d’habitude au moins à 10 % de la somme que vous souhaitez contracter. C’est-à-dire 20 000 euros, lorsque vous avez besoin d’un crédit immobilier de 200 000 euros. Notez d’ailleurs que plus votre apport personnel est élevé, plus vous avez l’occasion de négocier le taux d’intérêt à la baisse. Ce qui vous permet d’obtenir un crédit immobilier dans des conditions agréables. Vous ne devez donc jamais négliger ce point lorsque vous avez besoin d’obtenir un prêt venant de la banque.
Les banques tiennent compte de votre situation professionnelle
Votre situation professionnelle est également un critère essentiel lorsque vous souhaitez obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque. C’est d’ailleurs pourquoi il est assez difficile d’en bénéficier avec un CDD ou en intérim, mais pas impossible. La candidature d’un auto-entrepreneur ou d’un chef d’entreprise est aussi très difficile. Il est donc mieux d’avoir une bonne sécurité de l’emploi pour être certain d’avoir un dossier qui va à coup sûr aboutir.
C’est d’ailleurs pourquoi les couples en CDI ont un avantage, ils peuvent avoir un prêt à deux. Mais pour être certain d’avoir de bonnes conclusions, il est mieux d’accorder la priorité au conjoint qui a la situation professionnelle la plus bénéfique. Les banques feront donc plus confiance à une personne en CDI même s’il gagne une modeste somme avec de meilleures chances de conserver son emploi. L’essentiel ne repose donc pas sur la somme que vous gagnez, mais sur la sécurité de votre situation professionnelle.
Les banques tiennent compte de l’épargne pour accorder un prêt immobilier
Les banques ont besoin de constater le sérieux financier de leur client. C’est pourquoi l’épargne fait partie des critères essentiels pour l’accord d’un prêt locatif. Pour préparer votre dossier dans ce cadre, vous ne devez pas avoir subi de découvert durant les 6 derniers mois. En plus, vous ne devez pas avoir d’autres crédits en cours.
Mais le point le plus important, c’est que vous devez avoir une épargne solide. Si vous avez donc un livret A bien fourni et que vous avez placé de l’argent dans un Plan épargne logement ou dans un CEL, vous êtes certain d’avoir gain de cause.
Voilà trois critères sur lesquels les banques en général se penchent lorsque vous faites une demande de prêt immobilier. Si vous souhaitez donc avoir une réponse favorable, vous devez être certain que tous ces points respectent les normes.