certaines obligations. Tout cela reste insuffisant pour se protéger des loyers impayés et d’autres litiges qu’on peut rencontrer avec le locataire. Quelques précautions sont à prendre pour mieux sécuriser la location de son bien immobilier, et que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Les différentes obligations des propriétaires
En France, on peut noter plusieurs profils de bailleur. Il y a ceux qui sont des investisseurs professionnels, multipropriétaires, propriétaires qui s’investissent dans la location immobilière pour mieux prévenir l’avenir et investisseurs locataires. Les obligations restent les mêmes. Parmi elles, on peut notamment évoquer :
- L’obligation de proposer un logement décent (confortable, équipé, etc.),
- L’établissement d’un bail de location par écrit,
- La proposition d’un garant au locataire concernant les éventuelles imperfections de l’habitation.
S’il est dans l’obligation de respecter ces conditions, il bénéficie cependant de quelques droits. Le locataire, par exemple, lui doit un loyer lors de l’échéance établie ou éventuellement d’une caution.
La caution pour prévenir les impayés
La caution est à prévoir lors de la signature d’un contrat de bail. Pourquoi est-ce utile et quel est vraiment son rôle ? Il s’agit d’une garantie d’engagement. Elle est plutôt importante pour le bailleur puisqu’elle le préserve des loyers impayés. Une caution peut s’agir de l’engagement d’un proche du locataire à acquitter de la somme convenue si le locataire n’est pas en mesure de le faire.
Dans le cas où il n’est pas possible d’avoir ce garant physique, il est également possible d’envisager un garant en ligne. Cela signifie que le locataire va devoir engager un organisme en ligne pour se porter caution.
La souscription d’une assurance habitation
Outre les loyers impayés, les propriétaires peuvent également faire face à des risques locatifs liés aux sinistres. Pour s’en assurer, ils doivent obliger le locataire à souscrire une assurance habitation. Cette dernière est en effet obligatoire pour assurer une indemnisation en cas de sinistres. Ceux peuvent être des dégâts des eaux, un incendie, des dommages relatifs à des catastrophes naturelles, etc.
Le locataire est responsable des dommages survenus à l’habitation, que ce soit par sa faute ou non. La souscription de la garantie de risques locatifs est le minimum. Elle couvre spécialement les dégâts causés par un incendie. Aucune signature de bail ne peut se faire sans la présentation de cet élément.
A cette garantie peuvent s’ajouter d’autres qui sont optionnelles. Il s’agit principalement de garanties qui peuvent couvrir des dommages causés aux voisins ou des tiers. Ce qu’il faut noter c’est qu’elles ne couvrent pas les biens personnels de l’assuré. On cite aussi la garantie assistance domicile, l’assurance protection juridique et bien d’autres encore.