Les raisons de souscrire une assurance habitation pour son logement

Vous vous trouvez à la place de propriétaire, locataire ? Et vous vous posez la question pour quelles raisons souscrire une assurance habitation est profitable ? D’un côté, voyez de plus près les atouts d’une assurance logement. D’un autre côté, retrouvez les ruses pour en adopter une qui satisfera tous vos besoins.

Que signifie assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation, habituellement nommé assurance multirisque habitation (MRH) comprend plusieurs types de couvertures. À savoir celle des locaux à usage d’habitation (appartement ou maison), de la quote-part des parties communes d’une copropriété. Cela est également composé des murs de soutènement et des clôtures, des garages, des dépendances, des vérandas et des caves. Selon l’offre souscrite, une assurance logement s’occupe :

  • de la responsabilité civile vie privée. Cela permet de couvrir les dommages matériels, corporels et immatériels engendrés à des tiers et soulignant la responsabilité de l’assuré ;
  • des dommages aux biens immobiliers et mobiliers ;
  • de la responsabilité civile de l’assuré (locataire ou propriétaire). Celle-ci prend effet quand un dégât des eaux, un incendie ou une explosion dans votre logement engendre des dégâts à d’autres personnes.

Ses atouts

Vous vous posez la question pour quelles raisons une assurance habitation est profitable ? Imaginons qu’un incendie se déclenche dans votre résidence principale. Les dégâts causés (matériels et corporels), aussi bien chez vos voisins que chez vous, comptent à de nombreux milliers d’euros. Via une assurance logement s’occupant de ce genre de sinistre, vous n’avez pas à vous tracasser.

En effet, vous obtiendrez une indemnité à hauteur du préjudice subi. Dépourvu d’assurance, le cas devient plus difficile. Il faut que vous payiez la totalité des dommages de votre poche et concluiez un crédit à la consommation afin de pouvoir le réaliser. Ainsi, bien que le contrat multirisque habitation ne soit pas forcé dans votre situation, en réalité il faut obligatoirement s’assurer afin d’avoir l’esprit apaisé.

Qui est concerné par ce type d’assurance ?

Une assurance habitation n’est pas forcément obligatoire pour tout le monde. Souvenez-vous de ce que la loi évoque à ce propos. La location saisonnière ne nécessite pas d’assurance logement. Néanmoins, il est conseillé de prendre une extension villégiature ou une assurance particulière. Le propriétaire, quant à lui, avantagera une assurance habitation « pour le compte de qui il appartiendra ». Celle-ci permet de couvrir les possibles dégâts engendrés par les locataires saisonniers.

Pour le logement de fonction, le propriétaire procède à la souscription d’une assurance « pour le compte de qui il appartiendra ». Le locataire peut également consolider le degré de protection à travers un contrat logement individuel. Le copropriétaire doit faire au minimum la souscription d’une responsabilité civile. Généralement, le syndicat de copropriété fait la souscription d’une assurance habitation pour les parties communes. Le propriétaire occupant n’a pas d’obligation légale de faire la souscription d’une MRH…