Après votre déménagement, vous désirez mettre en vente votre bien immobilier. Cela nécessite naturellement un processus et un cheminement. Quelles sont donc les étapes du processus de vente d’un bien immobilier ? Le contenu que nous vous proposons décrit minutieusement ses étapes de vente de biens immobiliers. Hâtez-vous de le lire pour les connaître.
Le choix du type de vente
Toutes les ventes de biens immobiliers commencent par le choix du type de vente. En effet, cette première étape vous oriente au mieux dans le processus de vente. Lorsque vous désirez vendre un bien, il est impérieux que vous sachiez si vous aurez besoin d’un intermédiaire de vente ou pas. Il existe deux types de vente. Le premier est celui de la vente du particulier à particulier.
Autrement dit, vous vous suffisez à vous-même et n’avez nullement besoin des aides d’une agence ou société. Certes, la vente du bien immobilier par vous-même est économique, car elle vous épargne des frais du contrat avec les intermédiaires. Mais elle nécessite un grand sacrifice et une totale disposition de votre part. Le second type de vente, quant à lui, consiste à recourir à une ou plusieurs personnes morales spécialisées dans la vente des biens immobiliers.
L’estimation de la valeur de votre bien
Après que vous ayez défini le type de vente, estimez la valeur de l’immobilier. Cette étape est incontournable dans le processus de vente. C’est à ce stade que vous déterminerez le prix de la vente. Il est relatif, en raison des multiples critères qui entrent en jeu. L’estimation de la valeur se fait à partir des atouts de l’immobilier et de ses imperfections. La situation géographique de l’immobilier, la luminosité, son assurance, et plusieurs autres critères influencent le coût de la vente de l’immobilier. Lorsque vous confiez votre projet de vente à une agence immobilière, le prix de vente connaîtra une hausse naturellement.
La réalisation des documents et diagnostics
Vous pouvez trouver un idéal acheteur de votre bien; ou encore, vous vous serez convenu sur un prix gracieux avec un acheteur. Mais si vous ne vous procurez pas les documents nécessaires à la vente, elle ne sera pas légale. Vous devez être en mesure de fournir une copie de l’acte de vente. Ensuite, le certificat de non-hypothèque. Outre ces documents, il est impératif que vous ayez les papiers justifiant vos derniers procès-verbaux. Enfin, vous devez réaliser tous les diagnostics obligatoires, et en posséder le dossier. Ces prérequis s’imposent à vous, dès que vous choisissez de vendre votre bien immobilier. Autrement, la légalité de la vente ne sera pas reconnue.
De la publicité à la signature chez le notaire
Cette étape est plus complexe que les précédentes. Lorsque vous possédez toutes les pièces qui favoriseront la vente, mettez-vous dans la dynamique de la publicité. Elle consiste à communiquer le projet de vente par tous les moyens de communication. Aussi, valorisez-la, en présentant d’abord ses atouts et ses caractéristiques valorisantes. Toutefois, certains clients peuvent vouloir visiter la maison à tout moment. Pour ne pas les décevoir, gardez l’immobilier toujours propre et vivable. Aussi, ne vous empressez jamais pour céder aux premiers prétendants. Portez votre choix sur celui qui accepte aisément toutes vos conditions de vente. Après tous ces préliminaires, recevez l’approbation du notaire avant la signature de tous les papiers de vente.