La vente d’un bien immobilier est sans doute complexe ; car elle requiert un processus et plusieurs étapes. Au nombre de ces dernières, figure l’établissement des diagnostics immobiliers. Quels sont donc les diagnostics immobiliers obligatoires qu’il faut faire avant la vente d’un bien immobilier ? Voici décrits dans ce contenu les risques relatifs au bail en vente.
Le diagnostic loi Carrez
Ce type de diagnostic est obligatoire lorsque vous désirez mettre votre bien en vente. Il permet, en effet, de trouver certaines dimensions précises du bien à vendre. Grâce à ce diagnostic, vous déterminerez la superficie, la surface et la hauteur de votre bien. Il est très utile, puisqu’il vous aidera dans la détermination des prix de vente. Il s’impose également à vous, puisqu’il porte des détails utiles à votre acheteur.
Le diagnostic DPE
Le DPE désigne le diagnostic performance énergétique. Quant à lui, il détermine la quantité d’énergie dont votre bien immobilier a besoin lorsque vous y habitez. Il quantifie l’énergie dont il a besoin en une année. Aussi, influence-t-il fortement la vente immobilière. Pour le chauffage, vous aurez besoin d’énergie. Pour plusieurs autres équipements de l’immobilier, vous utiliserez également de l’énergie. Le privilège que vous accorde ce diagnostic est celui de vous faire connaître la dépense énergétique annuelle.
Le diagnostic CREP
Encore connu sous la désignation du constat de risque d’exposition au plomb, le diagnostic plomb prend en compte, l’entièreté de l’immeuble. Autrement dit, il fait l’analyse minutieuse de chaque loge de l’immeuble. Par ailleurs, tous les constats négatifs relatifs au diagnostic de la plomberie d’un immobilier sont à corriger. Mais lorsque vous n’y remarquez rien après les études, ce constat d’exposition au plomb perdue. Mieux, il a une durée de vie illimitée.
Le diagnostic de risque naturel ou ERP
Le diagnostic de risque naturel est également celui technologique. Car il se sert des innovations technologiques pour détecter les risques sismiques et cycloniques de la région. Un bon diagnostic de risque naturel informe l’acquéreur de tous les risques relatifs à sa nouvelle habitation. Vous avez, ainsi, une idée claire des dangers naturels de votre espace géographique. Au paravent, le diagnostic de risque naturel était connu sous les appellations d’ERNT et d’ESRIS. Aujourd’hui, son terme de désignation est l’ERP.
Le diagnostic gaz et le diagnostic électrique
Ces deux types de diagnostics sont distincts. Cependant, ils présentent tous deux, plusieurs traits de similitudes. Le diagnostic gaz, comme le diagnostic électrique, est fait uniquement pour les installations qui ont plus de quinze ans. Ces diagnostics s’imposent à vous, lorsque les installations ont perduré. La validité de ces deux diagnostics est de trois ans.
Lorsque vous voudriez mettre votre bail en vente, aucune loi ne vous oblige à renouveler ces installations avant la vente. Après que vous ayez présenté les diagnostics à l’acquéreur, il lui revient la charge de tout renouveler. Il peut choisir de modifier ces deux types d’installation selon ses moyens et ses objectifs. Le diagnostic, en effet, vous présente dans un grand détail, l’état des lieux.
Le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante n’est pas une obligation pour tous les immobiliers. Il l’est pour certains immeubles. Il concerne les constructions dont l’année de délibération du permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997. Veuillez confier ce diagnostic à un professionnel, afin qu’il puisse étudier méticuleusement votre immeuble. L’analyse est sans faille, lorsque vous vous référez à l’expertise des professionnels pour ce diagnostic.