Un âge avancé n’exclut pas le confort, le bien-être et l’autonomie. C’est dans cette optique que s’inscrivent les résidences séniors. Leur objectif est de permettre aux personnes âgées de passer le troisième âge en toute quiétude. Faire la lumière sur cette idéologie des années 1970 constitue un avantage pour tous.
Quelles représentations avoir d’une résidence sénior ?
L’idée des résidences séniors est apparue dans les années 1970. L’objectif a été de créer un cadre sécurisé, confortable pour les veilles personnes tout en leur permettant d’être indépendants. La particularité de ces résidences se situe dans le fait qu’elles sont généralement meublées et destinées à la location ou à la vente. Par conséquent, un ou plusieurs propriétaires s’unissent pour construire ou mettre sur pied ces appartements.
Au sein d’une pareille habitation, de nombreux services sont proposés aux occupants. Ils leur permettent de se détendre à travers des loisirs et divertissements de leur âge. Aussi, ont-ils la possibilité de cohabiter avec leurs semblables. D’autres services comme l’entretien, le ménage leur sont proposés dans le but de profiter pleinement des logements.
L’âge minimum pour intégrer une résidence sénior est 60 ans. Il peut aller jusqu’à 90 ans et plus, compte tenu des services et conforts qui y sont liés. Avec ces logements, les séniors sont plus décontractés et passent de très bons moments de vieillesse.
Pourquoi investir dans une résidence sénior ?
L’investissement dans une résidence pour personnes âgées est une alternative aux multiples avantages. Il offre la possibilité de création d’une source de revenus (patrimoine) tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux. La loi Pinel ou le dispositif Censi-Bouvard constituent des régimes fiscaux qui favorisent une imposition réduite aux investisseurs. Étant donné que ce domaine d’investissement est moins imposable, il attire plus de personnes.
Les propriétaires vendent ou louent ces biens à des prix très rémunérateurs. Ce qui engendre une rentabilité élevée pour qui y investit. Ils se soucient moins du versement mensuel ou trimestriel des loyers, car la gestion est assurée par des gestionnaires avisés. Un rendement annuel de 3,5% à 4% net est possible avec ce type d’investissement.
Que faut-il pour détenir un tel patrimoine ?
Avant de devenir propriétaire de tels appartements, il faut disposer d’une autorisation sur arrêté préfectoral. Outre cela, il faut disposer d’un capital nécessaire ou s’unir à d’autres investisseurs pour réaliser des logements attractifs qui respectent les normes. À cet effet, prévoir un budget minimum de 80.000 à 100.000€ est un primordial.
De plus, il est essentiel que la résidence soit à proximité d’un centre-ville pour faciliter l’accès à certains services. Il s’agit de la santé, du transport ainsi que ceux administratifs ou commerciaux. Le choix d’une personne efficace comme gestionnaire est requis. Celui-ci doit être en mesure de supporter les charges et avoir de l’expertise dans le domaine. Ce critère est essentiel, car il assure le bon déroulement des services au sein des logements.
Quelle est la durée d’un contrat de bail pour résidence sénior ?
L’investisseur est tenu de procéder à la signature d’un contrat de bail avec le gestionnaire pour une durée d’environ 9 années. Durant cette période, le gérant assure les charges qui lui sont assignées selon les clauses du contrat. Il est indispensable de choisir une structure ou personne de confiance, expérimentée pour la gestion d’un tel bien immobilier.