Confier la gestion de votre immobilier à un gestionnaire immobilier

Confier la gestion de votre immobilier à un gestionnaire immobilier

  • Post Author:
  • Post Category:Gestion

Les propriétaires confient à leur gestionnaire immobilier plus que leurs actifs physiques. Les gestionnaires immobiliers gèrent les revenus de location, les fonds de réserve et les dépôts de garantie. Pour fonctionner correctement, cette relation requiert confiance, transparence et responsabilité. Les propriétaires qui ne vivent pas dans leurs propriétés ou un groupe de personnes partageant une occupation commune se tournent vers les gestionnaires immobiliers pour la gestion quotidienne de leur bien immobilier. Bien qu’ils puissent travailler à partir de leurs bureaux, les gestionnaires immobiliers sont généralement loin de leur bureau pour assurer les visites des appartements, vérifier le personnel d’entretien ou rencontrer les locataires.

Les missions principales d’un gestionnaire immobilier

Les gestionnaires immobiliers veillent à ce que les propriétés dont ils s’occupent fonctionnent bien, conservent leur apparence et préservent ou augmentent leur valeur. Ils inspectent toutes les installations; embaucher, superviser et attribuer des tâches au personnel d’entretien; et établissent un contrat pour des services tels que l’enlèvement des ordures ou l’aménagement paysager. Ils s’occupent de la vente ou l’achat d’une propriété et expliquent les conditions d’occupation de la propriété; payer les taxes et autres frais d’entretien. Sur le plan administratif, ils veillent à ce que toutes les procédures soient conformes à la loi. Ils tiennent également des registres de propriété et préparent des budgets et des rapports financiers régulièrement.

La gestion des biens locatifs

La perception du loyer est une responsabilité fondamentale de tout propriétaire. Par conséquent, c’est l’une des tâches les plus courantes qu’un propriétaire transmettra à un gestionnaire immobilier. La gestion d’un bien locatif peut comprendre:

  • La définition du loyer: Le gestionnaire immobilier fixerait le loyer équitable et approprié pour attirer les locataires. Pour déterminer la fourchette de loyer, le gestionnaire immobilier examinera le marché où se trouve la propriété et analysera des propriétés comparables dans la région.
  • La perception du loyer: Le gestionnaire immobilier mettra en place un système de perception du loyer auprès des locataires. Pour assurer un flux de trésorerie optimal, il fixera une date pour percevoir le loyer chaque mois et appliquer strictement les frais de retard.
  • L’ajustement du loyer: Le gestionnaire immobilier peut augmenter le loyer chaque année, en fonction de la législation individuelle et/ou municipale. Il peut également diminuer le loyer s’ils le jugent nécessaire.

Recherche des locataires et gestion des plaintes

La gestion des locataires est une autre responsabilité essentielle d’un gestionnaire immobilier. Celui-ci peut être impliqué dans la recherche et la sélection de locataires potentiels, la gestion quotidienne des plaintes et des problèmes d’entretien et la remise des déménagements et des expulsions des locataires. Il possède un processus de filtrage cohérent, y compris des vérifications des antécédents criminels des locataires. Les gestionnaires immobiliers expérimentés ont déjà travaillé avec des centaines, voire des milliers de locataires. Ils ont donc une meilleure idée de la façon de sélectionner les bons locataires.