Les étapes à suivre pour une rénovation réussite

Les étapes à suivre pour une rénovation réussite

Vous souhaitez se lancer dans le projet de rénovation de votre logement ? Il est essentiel de faire un bilan exhaustif des travaux à effectuer, parce que les travaux de rénovation devraient correspondre à vos besoins d’espace et de vos styles. Il faut noter que certains types de rénovation nécessitent une autorisation spéciale.

Déterminer vos besoins et le budget nécessaire

C’est l’étape le plus importante dans le projet de rénovation. La budgétisation dépend du type de rénovation que vous souhaitez réaliser. Il peut être un agrandissement, une extension ou un simple rafraîchissement de l’extérieur ou de l’intérieur de votre logement. Après avoir déterminé quel type de travaux vous voulez effectuer, il est judicieux de recourir aux aides de professionnel comme un architecte pour vous accompagner et pour faire un devis. Et il est aussi conseillé de comparer les prix. Ensuite, vous pouvez tourner vers votre établissement financier pour déterminer quel type de prêt de rénovation est adapté à votre projet et à votre situation comme le prêt de décoration, le prêt d’énergie verte, ou le crédit hypothécaire. Un courtier professionnel pourra vous aider à augmenter votre chance d’y parvenir. Il analysera votre cas selon votre capacité d’endettement et présentera votre dossier en béton chez sa banque partenaire.

Prendre les dispositions légales

Il est important de savoir que certains types de rénovation doivent avoir l’autorisation d’un permis d’urbanisme. C’est pour cela que vous devez se renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet en a besoin. Toutefois, l’expertise d’un huissier est aussi souhaitable pour vérifier si les travaux entraînent un danger pour les maisons environnantes. Notons que tous travaux intérieurs et les petites rénovations d’extérieures ne nécessitent pas d’une autorisation, mais nous en avons besoin pour les travaux plus conséquents tels que :

  • L’agrandissement d’un mur plus de deux mètres de hauteur ;
  • La construction d’un garage de taille entre cinq et vingt mètres carrés ;
  • Les changements de l’esthétique de votre maison : peinture, portes et fenêtres, et autres ;
  • Et autres.

Lorsque votre logement est en copropriété, vous êtes tenu de prévenir le syndicat de la copropriété. Sachez que le fait d’avertir ses voisins n’est pas obligatoire, mais cela peut éviter toutes sortes de conflits pendant la réalisation des travaux.

Effectuer le suivi des travaux

Cette étape est aussi très importante, parce que la réussite des travaux dépend de votre descente régulière sur le chantier. Plusieurs professionnels pourraient entreprendre lors de la rénovation : des artisans polyvalents, maçons, plombiers, carreleurs, électriciens, et autres. Mais pour recevoir un bon résultat, vous pouvez déléguer à un architecte ou à une entreprise de construction le suivi des travaux. Étant un professionnel, il pourrait vous épargner cette grande mission. Cependant, sachez que faire appel à un professionnel a une conséquence sur votre budget. Et même si vous avez recours aux aides des professionnels, veuillez toujours effectuer une surveillance de près.

Fermer le menu