Qu’est-ce que la gestion locative immobilière ?

Qu’est-ce que la gestion locative immobilière ?

Avec une meilleure gestion locative, il est possible de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Ces propriétés locatives sont destinées à être louées à des tiers. La gestion locative peut être directement réalisée directement par le propriétaire immobilier ou par un professionnel immobilier.

Quels sont les rôles d’un gestionnaire immobilier ?

Assigner la gestion de location de votre propriété à un professionnel de l’immobilier vous permet d’améliorer sa rentabilité. Vous bénéficiez d’un conseil pertinent et d’un service pratique. En fonction de vos besoins, le gestionnaire immobilier peut vous aider avec toutes les obligations techniques incombant la location comme les questions juridiques et fiscales liées à la location d’une propriété immobilière. Voici les avantages de confier sa gestion locative à un gestionnaire immobilier :

  • Le mandataire gère le paiement et la perception du loyer. Il peut vous fournir un compte détaillé des dépenses et recettes liées à la gestion locative immobilière.
  • Le gestionnaire gère la mise en location telle que l’estimation de location gratuite, la publicité immobilière, l’examen des demandes des locataires, la signature des contrats et la révision des loyers.
  • Il gère des contrats juridiques et fiscaux tels que la rédaction de contrats de location, la préparation de l’inventaire, le paiement des frais de copropriété, l’assistance aux démarches administratives en respectant les nouvelles obligations légales.

Comment un gestionnaire immobilier peut vous aider dans la gestion de votre location immobilière ?

Le responsable de la gestion locative a pour objectif de faciliter la vie des propriétaires dans la location de leur propriété. Le gestionnaire s’engage à analyser les dossiers de location avec le plus grand soin pour répondre à tous les critères de sélection de ses clients. Il se charge de l’envoi des avis d’échéances et la perception des loyers et des charges. Il procède à la révision annuelle des loyers. Le paiement des charges au syndic et les factures aux fournisseurs sont parmi ses missions. Parallèlement à cette activité, le responsable de location propose une estimation du montant de la location afin de la louer dans les meilleurs délais.

La répartition des frais de la gestion locative

L’agent reçoit le bonus convenu, approuvé et accepté des montants ou des valeurs générées par la gestion immobilière. Lors de la signature, vous devez prêter attention aux services inclus dans le mandat de gestion de la location afin d’éviter des coûts imprévus. Si vous décidez de vous engager, l’agent recevra également les frais de gestion de la location répartis entre vous et le locataire. De plus, les coûts de création d’un inventaire d’entrée et de sortie, calculés en fonction de la surface habitable de la résidence seront aussi ajoutés. Ces montants seront déduits du premier loyer.

Fermer le menu